Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Présentation du programme du PPN

 

Présentation du programme du PPN

vendredi 27 septembre 2019, par Corinne Trevisan

Les acteurs et porteurs de projet du pôle de pleine nature des Gorges de l’Aveyron se sont réunis le 26 septembre 2019 pour faire un bilan des actions du projet et discuter des actions futures.

Le Pôle de Pleine nature vise à sélectionner des territoires qui mettent en œuvre une stratégie partenariale de valorisation des activités de pleine nature comme levier de développement durable. Il doit permettre de mettre en valeur les atouts naturels, touristiques et d’attractivités du territoire du Massif Central. L’enjeu est donc de parvenir à mieux structurer l’offre autour de produits touristiques, à mieux valoriser la qualité de l’environnement du patrimoine, initier un développement économique durable du territoire.

Une stratégie et des programmes biannuels ont été travaillés dans le cadre d’une concertation engagée en janvier 2015 avec les collectivités et les représentants des activités sportives de pleine nature.

L’effet du pôle de pleine nature est positif sur le dynamisme de la filière tourisme, de l’emploi et des fréquentations.

Aujourd’hui l’offre touristique du territoire est essentiellement axée sur le tourisme de plein air.

Dans ce cadre, la location du canoë est un pan important de l’économie touristique. On recense sur le territoire de QRGA onze prestataires pour l’activité de canoë-kayak. Par ailleurs, des associations et entreprises sont installées à St-Antonin et permettent de larges propositions de sports comme proposant de l’escalade, du canoë, de la spéléologie, de l’équitation et du VTT. Enfin, deux sites d’escalade et un terrain de vol à voile sont proposés à St Antonin.

L’accueil des randonneurs fait aussi partie des caractéristiques touristiques du territoire. Des sentiers balisés de randonnées sont très présents sur le territoire et sont entretenus par la Communauté de Communes et les communes. Pour les faire connaître, l’OTI dispose d’un topo-guide de 38 randonnées à travers tout le territoire

L’activité VTT est aussi très développée avec aujourd’hui deux espaces VTT labellisés par la fédération française de cyclisme section VTT, portant à 1 218 kms le linéaire de sentiers VTT disponibles. Cette espace sera agrandi à la fin du programme PPN

Ces espaces sont mis en place et entretenus par les clubs, avec l’appui de l’Office de Tourisme de Saint-Antonin-Noble Val pour l’espace Gorges de l’Aveyron.

L’activité cyclo-touristique est aussi en développement. Avec notamment la fréquentions des boucles cyclables crée en 2016 et le développement de l’itinérance à vélo le long de la véloroute des Gorges de l’Aveyron par le département du Tarn et Garonne en lien avec France Vélo Tourisme.

Le territoire est également propice aux activités de pêche qui se développent grâce aux aménagements effectués dans le cadre du pôle, les retours sont positifs vis-à-vis des clubs, de la fédération de pêche et de la clientèle.

Les acteurs du tourisme s’investissent dans les différents travaux et groupes de travail mis en place dans le cadre du pôle. Une école de Cerf-volant a ouvert ses portes, plusieurs prestataires se sont réunis pour créer un espace pôle air et espace (cerf-volant et astronomie), de nouvelles activités comme la création d’escape grandeur nature sur le territoire.

Le pôle de pleine nature c’est la mise en place de 52 actions et près de 1 200 000 de dépenses financées par les fonds européens FEDER du massif central et la région Occitanie, le département du Tarn et garonne ainsi que l’état.

D’autres actions sont mises en place pour le prochain programme 2019-2020 :

La poursuite de la coordination et de l’animation du pôle de pleine nature par un salarié à 50% d’un ETP pour mener à bien les actions de suivi, d’accompagnement et de coordination.

La poursuite du déploiement de la charte design signalétique et mobilière élaborée en 2016 sur les sites de pleine nature

La poursuite du Festival des sports de Nature en 2019 et 2020

Conduite d’actions de sensibilisation à l’environnement, aux usages et au patrimoine auprès du grand public, des acteurs touristiques et des acteurs associatifs. Formation avec le CPIE.

La CC QRGA Création de postes de pêche dont 2 postes accessibles aux PMR en bordure de la Bonette (commune de ST Antonin) et au Lac de Labarthe (commune de Caylus)

Création d’un parcours d’interprétation en canoë-Kayak entre Laguépie et ST Antonin dans l’objectif de proposer un nouveau produit et de désengorger le secteur ST Antonin-Cazals

Extension de l’espace VTT labélisé FFC sur le Nord du pôle (Caylus, St Projet, Parisot)

Réalisation d’un sentier de découverte au Lac de Labarthe

Pose de signalétique et mobilier sur les sites de pleine nature

Powerpoint du copil :

Zip - 6.1 Mo
Présentation copil du 26/09/19

 

 

bas haut article
bas