Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Le réseau des Offices de tourisme du Pays Midi-Quercy s’expatrie (...)

 

Le réseau des Offices de tourisme du Pays Midi-Quercy s’expatrie !

mardi 26 février 2019, par Corinne Trevisan

Dans le cadre de sa politique touristique, le Pays Midi-Quercy invitait le réseau des offices de tourisme du territoire pour une nouvelle séance de travail. Cela fait presque 17 ans que le Pays Midi-Quercy anime le réseau des 7 offices de tourisme de son territoire, sa mission principale est de structurer et développer un tourisme de qualité et durable en Midi-Quercy. Une fois par mois, les offices et le PETR du Pays Midi-Quercy travaillent ensemble sur des actions à mener pour valoriser le territoire et cette fois-ci, c’est à Montréal du Gers que nous nous sommes retrouvés. Cet office de tourisme classé Qualité Tourisme, Vignoble et Découverte et Grand Site Occitanie fut une vraie source d’inspiration pour notre réseau.

Le Pays Midi-Quercy a sollicité le réseau pour travailler sur les questions d’aménagement des offices de Bruniquel, Montpezat de Quercy et Caylus et quoi de plus efficace que de se rendre sur des sites exemplaires pour s’inspirer ? L’office de tourisme intercommunal Condom Gers Ténarèze a rebaptisé l’OT de Montréal du Gers « Fabrique à souvenirs ». Ce projet bouscule les codes conventionnels du tourisme pour mieux répondre aux attentes de ses visiteurs touristes et locaux. Sous les belles arcades de la place de l’Hotel de ville, la dynamique équipe de l’OT de la Ténarèze nous livre sa vision de l’Armagnac. Enfants et adultes découvrent, chacun à leur manière, dans un parcours de 4 salles les secrets de la Ténarèze.

Ce sont 150 m² consacrés au territoire et ses atouts avec bien sûr le vignoble en fil rouge. Cet espace innovant propose une nouvelle expérience d’accueil aux visiteurs en les invitant à partager leurs bons plans et à mettre leurs sens en éveil.

Cet OT nouvelle génération a résolument joué la carte de la participation et de l’immersion en pariant sur une scénographie digne d’un site de visite. Une remise en question radicale de la place et du métier d’accueil qui nous pousse à la réflexion quant aux futurs projets en Midi-Quercy. La suite de nos travaux lors des prochains ateliers !

 

 

bas haut article
bas