Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Secrets du Sud-Ouest, entre vins et découvertes…

 

Secrets du Sud-Ouest, entre vins et découvertes…

mardi 26 février 2019, par Corinne Trevisan

Depuis la fusion des régions, notre vignoble est entré dans la plus grande région viticole du monde, mais reste néanmoins très en retard par rapport aux autres vignobles de la région Occitanie, que ce soit sur la qualification de son offre ou sur la structuration des professionnels. Afin de développer cette filière et renforcer l’attractivité du territoire, d’accroître la visibilité des atouts, les élus se sont mobilisés sur le sujet.

Conscient de l’impossibilité de soutenir des actions isolées traitant du même objet de développement, les GALS ont réuni les référents des structures départementales pour tenter de définir une approche commune de l’œnotourisme autour d’un projet de coopération LEADER. Le territoire viticole de la coopération est composé de plus de 3000 Hectares de vignes, 5 appellations (Coteaux du Quercy, Lavilledieu, St Sardos, Brulhois, Fronton) sur 131 communes, 5 PETR (Midi-Quercy, Grand Quercy, Pays Tolosan, Pays Agenais, Pays Garonne Quercy Gascogne), 4 départements 31, 82, 47, 46 et 2 régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine. Il comprend de grands et de petits vignobles. Les petits vignobles doivent se regrouper afin d’envisager des stratégies communes de promotion et de communication.

Les concurrences entre vignobles doivent pouvoir devenir des coopérations et des partenariats dans un esprit de recherche de complémentarité face aux enjeux sur le maintien des appellations et du parcellaire en lien avec le vieillissement des chefs d’exploitations et de la nécessité de se regrouper pour travailler sur des thématiques communes et mutualiser des moyens. La première action concrète de cette coopération fut le recrutement de Justine Antoine, chargée de mission Oenotourisme au sein de l’ADT82 pour coordonner le plan d’actions commun. Elle sera chargée d’animer le réseau des acteurs de la filière et de les mobiliser sur les différentes actions visant la montée en gamme de l’offre via un programme de formations et d’eductours. La création de nouveaux produits touristiques telles que des circuits de randonnées thématiques font partie des actions à mener et bien sûr les moyens seront mutualisés pour la communication et la promotion de ce territoire de coopération intitulé : Secrets du Sud-Ouest, entre vins et découvertes…

 

 

bas haut article
bas