Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > Le Comité de pilotage Alimentation circuits courts du 07 juin (...)

 

Le Comité de pilotage Alimentation circuits courts du 07 juin 2019

jeudi 27 juin 2019, par Corinne Trevisan

Le PETR du Pays Midi-Quercy a réuni le 07 juin dernier une vingtaine de partenaires autour des thématiques liées à l’alimentation et aux circuits courts.

Un bilan du Projet Alimentaire de Territoire a été présenté.

Pour rappel, le projet alimentaire de territoire du Pays Midi Quercy a été labellisé fin 2017 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, preuve de sa cohérence territoriale et gage de sa qualité. Il programme sur 3 années la mise en place d’un plan d’actions afin de répondre aux enjeux d’une alimentation et d’une agriculture durable sur son territoire.

L’année 2018, première année de mise en oeuvre de ce projet, a permis de mettre en réseau les acteurs et partenaires locaux et de communiquer largement autour de la démarche : goûters anti-gaspillages, randonnées glanage, ateliers cuisine, émissions radio CFM, cafés paysans... de multiples animations ont été organisées sur le territoire du Pays Midi Quercy.

Cette première année du projet alimentaire de territoire a bénéficié du soutien financier de la DRAAF

L’année 2019 est axée sur des projets structurants et essentiels à une démarche alimentaire territoriale durable :

- un travail sur la restauration collective (cantines) pour développer l’approvisionnement en produits locaux est en cours

- la mise en place de groupements d’achats citoyens (GAC) est en expérimentation. L’objectif est de rendre les consommateurs acteurs de leur alimentation, de réduire les intermédiaires avec le producteur et d’assurer à ces derniers un meilleur revenu (pour plus d’information, voir l’article dédié)

- des actions sur la transmission / installation d’exploitations agricoles afin de tenter d’enrayer le déclin important du nombre de producteurs sur le territoire.

Cette seconde année du PAT bénéficie du soutien financier de la Région, de l’Europe et de la DRAAF

Pour assurer les actions sur l’année 2020, le Pays Midi-Quercy a répondu à différents appels à projets dont les résultats seront connus en fin d’année. Les partenaires institutionnels et acteurs locaux présents ont réaffirmé la nécessité de poursuivre des actions dans le sens d’une agriculture durable mise à mal par la forte baisse du nombre d’exploitants et par la nécessité de s’adapter aux évolutions climatiques.

Enfin, cette réunion a été l’occasion de valider l’adhésion de producteurs à la Charte "Produits en Pays Midi-Quercy".

 

 

bas haut article
bas