Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Visite ministérielle en Pays Midi-Quercy

 

Visite ministérielle en Pays Midi-Quercy

mardi 13 août 2019, par Corinne Trevisan

Mme Wargon Emmanuelle, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a effectué un déplacement en Tarn et Garonne le 26 août .

La visite avait pour objectif de visiter et de rencontrer des initiatives vertueuses en matière de transition écologique sur le territoire du Pays Midi-Quercy, qui vient d’être retenu à l’appel à projet national « Contrat pour la Transition écologique ».

Ainsi, Mme Wargon a d’abord rencontré les acteurs de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) »Midi-Quercy Energies Citoyennes », à côté du terrain tennis couvert de Nègrepelisse, équipé de panneaux photovoltaïques. Cette rencontre a permis de soulever certaines problématiques qui pourraient être améliorées pour encourager le développement de ce type d’initiative associant notamment les citoyens (rendre défiscalisable la prise de parts au capital social de la SCIC notamment).

Accueillie par le Maire de la commune et Président de la Communauté de communes Quercy Vert Aveyron , Maurice Correcher, la Secrétaire d’Etat a signé l’acte d’engagement d’un contrat de transition écologique (CTE) avec le PETR du Pays Midi-Quercy, représenté par son 1er Vice-président, Jacques CALMETTES. D’ici trois mois, un plan d’actions de ce CTE sera formalisé pour rendre visible les bénéfices économiques et sociaux d’une transition écologique de proximité. La visite ministérielle s’est ensuite poursuivie à St-Antonin-NV, avec la rencontre des acteurs autour du projet de Plateforme territoriale de rénovation de l’habitat, portée par le PETR du Pays MIDI-QUERCY depuis 3 ans. Ainsi un dialogue s’ est instauré avec la Secrétaire d’Etat et des habitants ayant bénéficié de ce service public de proximité et des entreprises ayant réalisé des travaux notamment. Des projets publics de rénovation thermique (Gîte de groupe du Moulin de Roumégous) ou de construction exemplaire (Ecole+centre aéré à énergie positive) sur St-Antonin-NV ont également été visités, suscitant un vif intérêt de la part de Mme Wargon.

Vous êtes intéressés par la SCIC Midi-Quercy Énergie citoyennes ? Contactez-nous au 05 63 24 60 64 courriel : pcet-pmq@info82.com

Le Pays Midi Quercy retenu pour un Contrat de Transition Ecologique

Le Contrat de transition écologique créé dans le but de dynamiser et soutenir les territoires dans la transition écologique sur une durée de 3 à 4 ans. Pour le PETR, désireux de s’engager de manière forte dans la transition écologique a souhaité répondre à ce CTE. Lauréat en juillet 2019, le PETR considéré comme un des territoires pilote a pour ambition d’animer un programme d’actions avec l’ensemble des acteurs du territoire publics comme privés (associations, entreprises, collectivités etc..).

L’enjeu de la mise en œuvre du Contrat de transition Ecologique (CTE), sera donc, d’amplifier différentes approches telles que conforter les actions dans l’habitat, et le développement des énergies renouvelables, ou encore développer l’économie circulaire via une véritable appropriation locale pour passer de démarches exceptionnelles à des dynamiques plus massives sur le Pays Midi Quercy (PMQ).

Le CTE permettra de concrétiser les axes forts du PCAET du PMQ qui vient d’être finalisé, en priorisant 3 thématiques cruciales pour notre territoire : la rénovation thermique des bâtiments ; l’économie circulaire et les EnR.

Ci-dessous retrouvez la carte des CTE 2019

Pour plus d’information sur les CTE :https://cte.ecologique-solidaire.gouv.fr/

France mobilité en route pour le PETR Midi Quercy

Dans le cadre de l’AMI « French Mobilité » lancé par le Ministère le 31/10/2018, qui a pour but de soutenir des projets innovants en matière de mobilité, le PETR a souhaité candidater dans le but d’améliorer et/ou de conforter les mobilités sur le territoire suite à l’élaboration du plan climat qui place le secteur des transports comme le plus gros consommateur d’énergie sur le territoire.

L’enjeu pour le Pays est de maintenir une attractivité durable et de réduire le chômage. Une des préoccupations de ce territoire est également de créer des solidarités et des coopérations entre l’est et l’ouest du Pays pour asseoir sa cohésion, atténuer les fragilités des communes les plus éloignées, pour redynamiser ces espaces. L’objectif second est de faire diminuer la part d’autosolisme qui est aujourd’hui de 92%. Enfin, le 3ème objectif est de développer du lien social grâce à un lieu central qui offre des services pour les citoyens.

Après avoir choisi le bureau d’étude, le PETR, va engager une étude de faisabilité début septembre pour une durée de 1 an, pour permettre d’identifier les freins, les spécificités et les besoins en matière de mobilité sur le Pays Midi Quercy. Ce travail d’étude aboutira sur des scénarii, il s’agira alors d’offrir un ou des lieux de type « conciergerie de mobilité rurale » co-construit à l’aide d’une démarche participative et en lien avec les EPCI du territoire.

Ce lieu aura pour objectif une organisation de la mobilité des personnes des biens et des services tout en s’appuyant sur le tissu économique local.

A vos agendas ! Le PETR organise la 1er réunion de lancement le vendredi 27 septembre à la mairie de Montricoux à 9h30.

 

 

bas haut article
bas