Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Sentinelles des Saisons : Le climat évolue, les saisons changent : vous (...)

 

Sentinelles des Saisons : Le climat évolue, les saisons changent : vous pouvez agir localement pour la biodiversité !

mardi 26 février 2019, par Corinne Trevisan

En 2011 le PETR du Pays Midi-Quercy a lancé un Observatoire Local du Climat dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial pour observer les changements climatiques et leurs conséquences sur notre territoire.

En 2012, le PETR en partenariat avec le CPIE Quercy Garonne, a constitué un réseau d’observateurs volontaires : les Sentinelles des Saisons afin de recueillir des données locales sur l’évolution des rythmes saisonniers. Chacun des observateurs peut suivre d’une année sur l’autre de 1 à 10 indicateurs faune/flore au choix.

L’objectif est de recueillir sur le long terme et échanger des données régulières sur l’évolution des cycles saisonniers en Midi-Quercy pour participer à l’amélioration de la connaissance sur l’évolution des rythmes saisonniers sur notre territoire !

Les Sentinelles échangent leurs données une fois par an leurs observations par le biais du CPIE et constatent près de chez eux l’évolution des rythmes saisonniers à l’échelle du Pays Midi-Quercy.

Retrouvez en pièce-jointe le premier bulletin annuel des Sentinelles des Saisons, à destination de tous ceux qui souhaitent s’informer et échanger sur le changement climatique local, l’évolution des rythmes saisonniers et l’impact sur la biodiversité : comme les sentinelles des saisons déjà inscrites, mais aussi celles en devenir, les particuliers adultes ou jeunes, les écoles, les professionnels…

PDF - 10.9 Mo
Bulletin Annuel - Sentinelles des Saisons

Comment devenir sentinelles des saisons ?

Demander un bulletin d’inscription au CPIE Quercy Garonne qui vous sera envoyé à votre adresse mail soit par tél : 05 63 24 06 26, soit par mail à l’adresse : mdp82@wanadoo.fr

 

 

bas haut article
bas