Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Concrètement, le label Pays d’art et d’histoire…

 

Concrètement, le label Pays d’art et d’histoire…

mardi 13 août 2019, par Corinne Trevisan

Le Pays Midi-Quercy candidate pour l’obtention du label Pays d’art et d’histoire, délivré par le ministère de la Culture. Pour cela, une chargée de mission,Morgane Guillemin, a été recrutée en mars 2019 afin de formaliser ce projet mené depuis plusieurs années.

Concrètement, le label Pays d’art et d’histoire…

C’est quoi ? Un outil de référence mis en place par l’Etat depuis 1985 qui permet de développer un projet patrimonial cohérent, concerté et de qualité à l’échelle d’un territoire. L’objectif est de développer l’animation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel du territoire.

Pourquoi ? L’exigence du label est un gage de qualité qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans. Il va permettre de développer les actions de valorisation (visites, expositions, outils pédagogiques, etc) afin de faire découvrir l’histoire, le patrimoine et les savoir-faire avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire. Pour qui ? Les habitants du territoire et les visiteurs.

Quand ? Labellisation souhaitée en 2020.

Comment ? Une convention est signée pour 10 ans entre les collectivités et l’Etat. Pour cela, il faut réaliser un dossier de candidature : présentation géographique, historique et administrative du pays Midi-Quercy, présentation des politiques mises en œuvres dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage et présentation du projet Pays d’art et d’histoire. Le projet Pays d’art et d’histoire sera élaboré prochainement (fin 2019/début 2020), collectivement, en associant les élus et les acteurs culturels dont des associations.

Le + pour le territoire : Le projet Pays d’art et d’histoire doit permettre de développer un service éducatif afin de proposer des activités de médiation (visites, ateliers, outils pédagogiques, etc) aux jeunes en temps scolaire ou en temps de loisirs, pour les sensibiliser à la dimension architecturale et urbanistique du patrimoine local, contemporain ou ancien.

Pour plus d’informations : http://www.vpah.culture.fr/

 

 

bas haut article
bas