Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > [SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE] Exposition de photographies sur (...)

 

[SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE] Exposition de photographies sur l’architecture en terre crue en Bas-Quercy

vendredi 24 mai 2019, par Corinne Trevisan

Vers la découverte et la réhabilitation du patrimoine en terre crue…

Construire en terre, quoi de plus évident ? Entre bourgs et campagne, ces photographies choisies illustrent du Moyen Âge à nos jours, la diversité des architectures en terre crue du Bas-Quercy. La part belle est faite aux fermes en adobe du XIXe siècle. Leur architecture met en lumière le bon sens des bâtisseurs, le fonctionnement de la société rurale du XIXe siècle et l’art de bâtir en terre. Le regard croisé du photographe et du chercheur permet de voir comment, sur une mosaïque de sols, la terre argileuse abondamment disponible a été utilisée sous forme de pisé, de bauge, de torchis ou d’adobe. Dépréciée un temps et concurrencée par les matériaux dits résistants, la terre crue, matériau universel, est ici remise à l’honneur.

Cette exposition photographique met en valeur un travail d’inventaire mené de manière méthodique entre 2005 et 2017 en croisant plusieurs disciplines : architecture, histoire, ethnographie, pédologie, science des matériaux, etc. Les enquêtes sur le terrain, au plus près des édifices et de leurs occupants, sont restituées sous forme de photographies, mais aussi de relevés, d’études descriptives, de recherches en archives et de collectes de témoignages et d’outillages. Un nouveau regard est porté sur un matériau encore largement méconnu.

Longtemps considérée comme antinomique de progrès, de modernité et de confort, depuis un peu plus d’une trentaine d’années, grâce à ses qualités écologiques et hygrothermiques, la terre crue fait l’objet d’un regain d’intérêt. À l’heure de la transition énergétique et du développement durable, des particuliers, des artisans et des architectes mais aussi des associations et des institutions se réapproprient ce matériau naturel local, omniprésent, largement disponible et recyclable.

Il est temps de réhabiliter le matériau terre.

Exposition du 6 mai au 28 juin 2019 à la médiathèque de Réalville.

En savoir plus : RUEFLY Sandrine, STADNICKI Carole, L’architecture de terre crue en Bas-Quercy, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, coll. Focus Patrimoine, n°10, Toulouse, octobre 2017, 132 pages.

 

 

bas haut article
bas