Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > Occtav ou comment favoriser la transmission des entreprises en zones (...)

 

Occtav ou comment favoriser la transmission des entreprises en zones rurales

jeudi 28 mars 2019, par Corinne Trevisan

En Occitanie, une observation sur les territoires ruraux révèle les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Le vieillissement de la population et le glissement d’importants actifs vers la métropole et les agglomérations fragilisent le tissu économique local.

Conserver des entreprises agricoles, commerciales ou artisanales sur les territoires est pourtant essentiel. Elles permettent de fixer des actifs, de fournir des produits et des services indispensables à la qualité qui sont essentiels à l’attractivité de ces zones. Les entreprises présentes détiennent des savoir-faire, sources d’emploi et d’activité pour le territoire.

Ce tissu est fragile ; un nombre important d’entreprises est détenu par des dirigeants âgés et risquent de disparaître dans les prochaines années. En Midi-Quercy, parmi les 3 200 entreprises présentes, 11% des artisans sont âgés de plus de 55 ans, sont susceptibles d’arrêter leur activité sur les 10 prochaines années ; 20% des commerçants sont concernés.

Le dispositif Occtav, initié par la Région avec le soutien de BPI France et du FEDER, est mis en œuvre par les chambres consulaires. Il vise à susciter une dynamique nouvelle en faveur de l’entrepreneuriat par la reprise d’entreprise. Ses objectifs : mieux détecter les entreprises potentiellement transmissibles, d’une part ; être un interlocuteur pour accompagner les personnes souhaitant reprendre une entreprise, d’autre part.

Concrètement des actions de prospections, visites et réunions vont être organisées en direction des dirigeants pour les informer et les orienter en vue de préparer la transmission de leur entreprise. Côté repreneur, un dispositif spécifique d’appui est également mis en place ; et des actions de communication vont être déployées pour mieux faire connaître les activités à reprendre.

En midi-Quercy, deux interlocuteurs sont à votre disposition : Benoît Cantagrel (activités artisanales & agricoles) au 05 63 63 09 58 ou par mail : b.cantagrel@cm-montauban.fr. Et Lucie Beaufils, pour les activités relevant de la Chambre du Commerce et l’industrie, au 05 63 22 26 26 ou à l’adresse suivante : l.beaufils@montauban.cci.fr.

Pour plus d’informations, le site www.occtav.fr est à votre disposition.

 

 

bas haut article
bas