Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > PLIE du Pays Midi-Quercy > [MOIS DE l’ESS] World Café autour de l’initiative habitante en (...)

 

[MOIS DE l’ESS] World Café autour de l’initiative habitante en Midi-Quercy

vendredi 25 octobre 2019, par Corinne Trevisan

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, le Pays Midi-Quercy organise un World Café mettant en lumière l’initiative habitante. En effet, aux quatre coins du Pays Midi-Quercy, des habitants se regroupent, s’organisent, réfléchissent pour mettre en œuvre une autre manière de vivre et consommer.

Dans une ambiance qui reproduit celle d’un café, 6 groupes habitants du Midi-Quercy viendront présenter leur initiative, partager leurs expériences, s’interroger sur leur développement futur et peut-être donner envie à d’autres de se lancer dans l’aventure collective.

Le vendredi 29 novembre à 10h à La Mairie de Montricoux, venez découvrir ces initiatives, prendre des contacts, participer aux échanges avec :

Le groupement d’achat Citoyen : Collectif d’habitants qui s’organisent en autonomie pour acheter régulièrement des denrées brutes ou transformées, directement auprès d’agricultrices et agriculteurs proches de chez eux. Deux groupes sont en cours de constitution, l’un sur Septfonds et l’autre sur Monclar de Quercy

La SCIC Midi Quercy Energies Citoyennes : une initiative locale et citoyenne visant à une réappropriation des moyens de production d’énergie renouvelable, afin de diminuer l’utilisation des énergies fossiles et réduire l’émission des gaz à effet de serre (GES). Elle développe aujourd’hui de l’énergie photovoltaïque grâce à la mobilisation financière des citoyens, complétée par des dispositifs régionaux.

La Maison de la Halle à Verfeil sur Seye : Jeune association qui s’est constituée pour acquérir une très grande maison à rénover, sur la place centrale du village. Ce collectif invente librement des façons d’habiter : Un café associatif, lieu de rencontre, de convivialité, d’animation culturelle et artistique ; l’atelier d’un artiste plasticien du village, un projet de logements à prix modéré pour les habitant.e.s et les réfugié.e.s.

Le BaZart à Saint antonin Noble Val : Une maison, un lieu multiple, un espace intime ouvert au public, un lieu de création, d’exposition, d’expérimentation et d’échange, plateforme ressource en pratiques artistiques textiles. Mais ce n’est pas tout ! Bazart c’est aussi un lieu communautaire, d’interconnexion et de partage qui tisse du lien entre les populations, qui décloisonne, fait germer la créativité de chacun et vient révéler le meilleur du potentiel local.

Le jardin partagé de Septfonds : Depuis 10 ans, l’association Histoires Recyclables mène sur ce lieu ressource un projet éco-citoyen d’animation de la vie locale. Le jardin partagé propose la culture de parcelle individuelle par les habitants, des chantiers participatifs et des ateliers. Le projet contribue ainsi à la gestion durable des ressources naturelles, renforce les connaissances de chacun et leur mise en réseau.

Le FabLab Origami à Caylus : Lieu de création, d’expérimentation et de réalisation ouvert et accessible à tous. Il permet d’accéder aux outils numériques et aux nouvelles technologies mais aussi de se réapproprier des savoir-faire. C’est également un lieu de rencontre, de partage de connaissances et de compétences où l’on fait ensemble. Par exemple, les rendez-vous réguliers du Café Bricol’ qui nous proposent : « Ne jetez plus, réparons ensemble »

Comment se déroule le World Café en pratique

Après une brève présentation en assemblée plénière, chaque initiative s’installe à une table pour mener 3 conversations successives autour des thèmes suivants :

1. Nos valeurs qui nous mobilisent : Quelles sont-elles ? Comment nous les mettons en œuvre ? Comment nous en parlons ?

2. Notre modèle économique, ses forces, ses faiblesses : aujourd’hui ? Et demain ?

3. Notre collectif : Qui ? Comment nous le faisons vivre ? Comment il évolue et/ouse développe ?

A intervalles réguliers de 20 à 30 minutes et à chaque conversation sur un thème, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Au fur et à mesure les conversations en cours s’enrichissent des conversations précédentes. Evènement se termine par une assemblée plénière qui reprend les idées et les conclusions principales.

L’objectif de ce world café sur l’initiative habitante est de partager des connaissances, des expériences, de s’enrichir des idées et des points de vue des autres, de se projeter dans d’autres façons de faire, de s’inspirer pour construire d’autres actions et développer son projet.

En bref, c’est un processus créatif et interactif où chacun apporte son regard, son expérience, sa réflexion, son expertise.

 

 

bas haut article
bas