Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > SCOT Schéma de Cohérence Territoriale > ELABORATION > Dossier public - REUNIONS > Retour sur l’atelier Habitat du 10 septembre 2019 à Bruniquel

 

Retour sur l’atelier Habitat du 10 septembre 2019 à Bruniquel

Projet de SCOT du Pays Midi-Quercy en cours d’élaboration

mardi 1er octobre 2019, par Bertille Daniel SMPMQ

Cet article comporte des pièces jointes

Une quarantaine de personnes se sont réunies mardi 10 septembre 2019 dans la salle des fêtes de Bruniquel pour participer à un atelier sur le thème de l’habitat dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Midi-Quercy en cours d’élaboration. Cet atelier thématique était présidé par M. Christian MAFFRE, Président du PETR du Pays Midi-Quercy.

Une quinzaine d’élus du Midi-Quercy étaient présents ainsi que des agents techniques (de Communautés de communes, de communes, du PETR), des représentants du Conseil de Développement Territorial du Pays Midi-Quercy, de la Maison de l’Emploi, des services de l’Etat, du CAUE 82 ainsi que d’autres structures telles que Tarn-et-Garonne Habitat (bailleur social), l’ADIL 82 et la CAF 82.

Après une introduction sur les SCoT, sur les liens entre SCOT et habitat, l’avancement de la démarche de l’élaboration de ce document d’urbanisme en Pays Midi-Quercy a été résumée (actions réalisées à ce jour et calendrier prévisionnel). Le projet diagnostic et de l’état initial de l’environnement, en cours d’élaboration, a débuté en décembre 2018.

Des éléments de diagnostic et d’analyse du territoire sur le thème de l’habitat ont été présentés puis les avis des participants sur ces éléments ont été recueillis, avant un aperçu de diverses opérations d’habitat réalisées dans d’autres territoires, susceptibles de répondre à certains enjeux identifiés en Midi-Quercy. Deux groupes de travail ont ensuite été constitués pour échanger et réfléchir ensemble sur diverses questions, posées autour de deux axes :

  • Concilier croissance et qualité du cadre de vie
  • Limiter la consommation foncière, préserver la qualité des paysages, du patrimoine, de l’urbanisme et du cadre de vie tout en diversifiant l’offre nécessaire à la pluralité des parcours résidentiels.

A la fin de la réunion, une synthèse des principales propositions évoquées dans chacun des groupes a été présentée.

Présentation sur l’habitat projetée lors de la réunion :

PDF - 7.9 Mo

Document remis aux participants lors des travaux en groupe :

PDF - 124.5 ko

Fiche des présents / excusés :

PDF - 671.2 ko

Documents joints

 

 

bas haut article
bas