Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > SCOT Schéma de Cohérence Territoriale > ELABORATION > Autres informations > Note de synthèse sur la biodiversité dans le cadre du projet de SCOT du Pays (...)

 

Note de synthèse sur la biodiversité dans le cadre du projet de SCOT du Pays Midi-Quercy

Eléments pour la prise en compte du schéma régional de cohérence écologique

lundi 13 février 2017, par Bertille Daniel SMPMQ

Une note de synthèse utile à la prise en compte du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) sur le territoire du Pays Midi-Quercy a été établie. Ce document a été élaboré par l’ARPE Occitanie avec la contribution de diverses structures : le Centre Régional de la Propriété Forestière, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le Conservatoire d’Espaces Naturels Midi-Pyrénées, la Fédération régionale des Chasseurs, l’Association régionale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, l’association Nature Midi-Pyrénées. Ce document a été élaboré avec le soutien du Conseil Régional Occitanie, de l’Etat et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Dans le contexte de l’élaboration du SCOT du Pays Midi-Quercy, cette note permet de mettre en évidence, notamment :

  • les enjeux prioritaires du SRCE pour le futur SCOT du Pays Midi-Quercy
  • les enjeux principaux dans le domaine de la biodiversité identifiés par les diverses structures associées à l’élaboration de cette note
  • des données de synthèse sous forme de cartes thématiques.

Cette note de synthèse d’une vingtaine de pages a vocation à être utilisée, et prise en compte, lors de l’élaboration du diagnostic territorial du SCOT. En effet, elle constitue un appui pour l’identification et la compréhension des enjeux écologiques sur ce territoire, et pour la définition de la « trame verte et bleue » en Pays Midi-Quercy. Elle contient donc des données utiles tant à l’échelle du Pays Midi-Quercy qu’à l’échelle d’une communauté de communes ou d’une commune (afin alors de situer cette commune dans son contexte territorial).

Consulter cette note de synthèse (transmise par l’ARPE, dans sa version finale, à la fin du mois de février 2017) :

Documents joints

 

 

bas haut article
bas